Les gens qui souffrent d’une diminution de la qualité de la vue avec l’âge décrivent la chose de différentes manières. Le défaut visuel le plus fréquent qui survient avec le temps est la presbytie (terme venant d’un mot grec signifiant : vieil homme). Celle-ci est décrite comme la perte d’élasticité du cristallin de l’œil résultant en une incapacité à lire les caractères de petite taille et de focaliser la vue sur des objets proches. La presbytie n’est pas une maladie, elle fait simplement partie du processus naturel de vieillissement.
Soyons francs, personne (ou presque) n’aime vieillir. Les quelques cheveux gris qui parsèment vos favoris vont bientôt devenir des mèches grises, les rides de votre visage vont devenir des tranchées et votre vision qui se détériore va empirer. Cependant, vous êtes encore là, vous avez donc déjà franchi l’étape la plus difficile pour préserver votre santé et votre vitalité : accepter ce qui est en train de se passer.
Vous seul avez le contrôle de votre vue
La majorité des gens nient le fait qu’ils vieillissent en ignorant les petits problèmes qui viennent avec l’âge et en espérant qu’ils se résoudront d’eux-mêmes. Le fait même de croire que ces problèmes n’ont pas de solution et le stress que cela engendre ne fait qu’accélérer le processus.
Pour les personnes âgées, l’un des facteurs principaux permettant de jouir d’une bonne qualité de vie est une vue nette et précise. On ne pouvait, par le passé, pas contrôler ce facteur, mais grâce à l’opération de la presbytie en Tunisie, nous avons aujourd’hui tous la possibilité d’avoir une vue parfaite bien après l’arrivée de la presbytie.
Quand la presbytie va-t-elle vous toucher ?
La presbytie se déclare généralement au début de la quarantaine, elle engendre des difficultés à voir les objets proches. Dans un premier temps, vous souffrirez de maux de tête lorsque vous travaillez sur l’ordinateur, vous éloignerez votre journal de vos yeux pour pouvoir le lire et aurez du mal à lire un menu de restaurant ou un livre avec un éclairage tamisé.
Bien qu’il soit difficile de déterminer l’âge de l’apparition de ce problème de vue avec précision et que les symptômes puissent varier d’une personne à une autre, le Dr Kallel nous informe que les symptômes de la presbytie sont généralement observés avant l’âge de 45 ans. Une fois installés, ces derniers vont progresser avec le temps.
Un facteur pouvant participer au déclenchement de la presbytie est la santé de votre vue. Par exemple, si vous avez déjà un problème de ‘vue de loin’ (hypermétropie), si votre travail fait principalement appel à votre ‘vue de près’ ou si vous avez été exposé longuement aux rayons UV, la presbytie peut se déclencher plus tôt. En revanche, si votre vue a toujours été parfaite et que vous avez pris soin de vos yeux, le problème de vue peut se déclencher plus tardivement.
Quel que soit l’âge que vous avez lorsque la presbytie apparaît, il n’existe qu’une seule solution optimale pour l’éliminer et retrouver une vision nette : la chirurgie réfractive.