La rétinopathie diabétique est une pathologie décrite par un fort taux de sucre engendrant une dilatation des vaisseaux sanguins de la rétine et une fuite de ces vaisseaux.
Qui est susceptible de développer la maladie ?
Les variations du taux de sucre augmentent le risque d’apparition de la maladie, c’est aussi le cas du diabète à long-terme. La plupart des gens ne contractent pas la maladie avant au moins 10 années de diabète, cependant le Dr Hamadi Kallel recommande aux adultes atteints du diabète de type 2 de faire examiner leurs yeux au moment du diagnostic du diabète et chaque année par la suite. Les jeunes diabétiques, atteints du diabète de type 1 cette fois-ci, doivent quant à eux le faire tous les 5 ans au moins.

Rétinopathie diabétique
Peut-on empêcher la rétinopathie diabétique ?
Maintenir un taux de sucre équilibré aide à empêcher la maladie, même chose pour la tension artérielle. Même si un diabète est contrôlé, il peut engendrer une rétinopathie, d’où l’importance de l’examen oculaire annuel qui permettra à votre médecin de traiter une rétine endommagée le plus tôt possible.
Quels sont les signes et les symptômes de la pathologie ?
À un stade précoce de la rétinopathie diabétique, il est possible qu’aucun symptôme ne se déclare, il est aussi possible la vue soit floue. À des stades plus avancés, la vision peut devenir floue ou perturbée par des « corps flottants ». Ne supposez cependant jamais que votre rétine et en bonne santé parce que votre vue est nette.
Comment traiter cette rétinopathie ?
Le meilleur traitement consiste à bien contrôler le diabète et éventuellement la tension. Notre ophtalmologue peut utiliser la photo-coagulation laser pour faire régresser les vaisseaux sanguins qui fuient et empêcher le développement de nouveaux vaisseaux. Si du sang s’est introduit dans l’humeur vitrée, une vitrectomie pourra être pratiquée.