astigmatisme-tunisie

L’astigmatisme est un défaut fréquent de la vue causé par une anomalie de forme de la cornée. Chez un patient astigmate, la lentille de l’œil ou la cornée (surface de l’œil) présente une courbure irrégulière. Cela peut changer le passage de la lumière (la réfraction de la lumière) dans la rétine et rendre la vue trouble ou brouillée. La myopie et l’hypermétropie sont deux autres problèmes de vue liés au passage de la lumière dans la rétine.

Causes de l'astigmatisme

La cause du problème n’est pas connue, toutefois la génétique semble être un facteur majeur. Souvent présent à la naissance, l’astigmatisme peut se développer plus tard dans la vie d’un individu. Il peut aussi résulter d’un blessure à l’œil ou d’une chirurgie de l’œil. Enfin, l’astigmatisme est souvent accompagné d’une myopie ou d’une hypermétropie.

Vous êtes concerné par un astigmatisme ? Demandez l’avis de l’un de nos chirurgiens ophtalmologistes partenaires.

Risques

Il s’agit d’un problème de vue pouvant être présent chez les enfants et les adultes. Vous avez peut-être plus de risques de développer un astigmatisme si vous êtes concerné par :

• Des antécédents familiaux d’astigmatisme ou d’autres problèmes de vue tels que la dégénérescence de la cornée appelée kératocône
  • Une détérioration ou un amincissement de la cornée
  • Une myopie sévère brouillant la vue à distance
  • Une hypermétropie sévère brouillant la vue proche
  • Une chirurgie ophtalmologique, comme le traitement de la cataracte par exemple (retrait du cristallin trouble)
Symptômes de l'astigmatisme

Ceux-ci peuvent différer d’un individu à un autre. Certaines personnes affectées ne présentent aucun symptômes, en voici toutefois une liste :

• Vue floue, brouillée ou trouble (de près ou à distance)
  • Difficultés à voir la nuit
  • Fatigue oculaire
  • Plissement des yeux
  • Irritation des yeux
  • Maux de tête

Si vous présentez ces symptômes, consultez votre médecin car ceux-ci peuvent être dus à d’autres problèmes de vue ou de santé.

Un léger astigmatisme ne nécessite pas de traitement. Il est possible de corriger l’astigmatisme causant des problèmes de vue par une chirurgie.

La chirurgie réfractive sera employée pour traiter les cas sévères. Ce type d’intervention utilise le laser pour remodeler la cornée et corriger l’œil de manière permanente. Les méthodes les plus fréquemment utilisées pour cette intervention incluent le Lasik et la photokératectomie réfractive (PKR).

L’amblyopie, ou « œil paresseux » est une complication de l’astigmatisme pouvant survenir si l’œil n’est pas traité. La chirurgie va généralement restaurer une vue normale. Il n’existe en revanche aucun moyen d’empêcher l’astigmatisme.