hypermtropie-tunisie
Description

L’hypermétropie est la capacité à voir les objets distants facilement, toutefois chez l’hypermétrope, la vision proche est floue. Pour comprendre ce problème de vue, il est important de comprendre comment l’œil fonctionne. Deux structures de l’œil sont chargées de la focalisation : la cornée et le cristallin. La cornée est la surface translucide de l’œil. Le cristallin est une structure capable de changer de forme en fonction de ce que l’œil regarde.

La cornée et la lentille travaillent ensemble à réfracter, ou courber la lumière entrante. Elles focalisent ensuite la lumière sur la rétine. La rétine se situe au fond de l’œil, celle-ci reçoit les informations visuelles et les transmet au nerf optique, ce dernier emmène ensuite ces informations au cerveau.

Corrigez votre problème de vue en rien de temps grâce à l’une des interventions proposées par nos spécialistes.

Nous contacter

Lorsque le cristallin et la cornée sont bien formés, l’image est parfaitement claire. Si en revanche la cornée est trop plate, l’œil ne parvient pas à focaliser correctement. L’hypermétropie a différents degrés, cela va dépendre de la capacité de l’œil à focaliser sur les objets proches. Si vous ne voyez clairement que les objets situés loin de vous, votre hypermétropie est sévère. Ce défaut de la vue est généralement aisément corrigible.

Causes

Une cornée trop plate est une cause de l’hypermétropie. Vous pouvez aussi être hypermétrope si votre globe oculaire est plus court que la normale, la lumière sera alors focalisée derrière la rétine. Vous avez plus de risques d’être hypermétrope si vous parents le sont. Le défaut se développe aussi souvent chez des adultes dont le cristallin vieillit naturellement.

Symptômes

Si vous êtes hypermétrope, vos yeux doivent faire des efforts pour voir ‘de près’, et certains symptômes sont dus à cette fatigue oculaire supplémentaire, en voici une liste :

  • Vision proche floue
  • Plissement des yeux
  • Sensation de douleur ou du brûlure autour des yeux
  • Tension
  • Fatigue
  • Mal de tête après avoir lu ou effectué une tâche ‘de près’

Certains enfants développent un strabisme à cause d’une hypermétropie non-diagnostiquée. L’hypermétropie peut aussi engendrer des problèmes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez l’enfant.

Traitement chirurgical

La chirurgie réfractive va traiter le défaut. L’intervention utilise le Lasik, plus communément utilisé pour traiter la myopie mais qui fonctionne aussi bien pour corriger l’hypermétropie. Le laser va changer la courbure de la cornée. Cela permettra à l’œil de focaliser la lumière correctement et de projeter l’image sur la rétine.

L’hypermétropie n’est pas un défaut de la vue que vous pouvez empêcher, il s’agit de la diagnostiquer tôt chez l’enfant et de choisir un traitement adapté au patient.

Pour plus d’informations : 09 70 46 23 52 (Tarif Local France) | 22 548 02 24 (Tarif Local Suisse) | 1 450 433 4343 (Tarif Local Canada)