myopie-tunisie

La myopie est une pathologie de l’œil qui brouille la vision à distance, la vision proche reste cependant intacte. Très fréquente, la myopie est corrigible.

Le symptôme le plus évident de la myopie est la vision floutée des objets distants. Chez des enfants, celui-ci se traduira par une difficulté à lire le tableau en classe, l’adulte aura des difficultés à voir clairement les panneaux de signalisation de la route. Voici une liste des autres symptômes de la myopie :

• Maux de tête
  • Fatigue, douleurs
  • Plissement des yeux
  • Ready-made skins
  • Responsive & retina-ready
  • Fast & friendly support

Ces symptômes disparaissent généralement après un traitement adapté.

Corrigez votre myopie en faisant appel à la chirurgie réfractive. Rendez-vous sur la page contact du site.

Risques

La myopie est souvent diagnostiquée à un âge situé entre 8 et 12 ans auquel les yeux se développent, leur forme peut donc changer. Les adultes restent généralement myopes si le problème est survenu pendant l’enfance, ils peuvent aussi devenir myopes à cause de problèmes de santé tels que le diabète. La fatigue oculaire résultant d’une focalisation prolongée sur des objets proches (la lecture ou le travail sur ordinateur par exemple) est un facteur à risque. La myopie peut aussi être héritée; si l’un de vos parents ou les deux sont myopes, vous avez plus de chances de l’être vous aussi.

Le problème

La myopie est causée par une erreur de réfraction. Celle-ci se produit lorsque l’œil ne focalise pas la lumière correctement. Si vous êtes myope, votre œil focalise la lumière devant la rétine plutôt que sur celle-ci, et cela résulte en une vision floutée. La rétine, située au fond de l’œil, collecte la lumière puis la transforme en signaux électriques que le cerveau traduit en images. L’œil myope ne focalise pas la lumière correctement car sa forme est légèrement anormale. Celui-ci est en effet un petit peu trop long, et sa cornée est parfois trop ronde. La cornée est la couverture translucide de la surface de l’œil.

La chirurgie réfractive peut corriger la myopie de manière permanente. Aussi appelée chirurgie laser de l’œil, l’intervention va remodeler la cornée de manière à ce qu’elle focalise la lumière sur la rétine. Les patients faisant appel à la chirurgie réfractive n’ont plus besoin de lunettes ou de lentilles de contact par la suite.

Prévention

Il est impossible d’empêcher la myopie, cependant la recherche suggère qu’il existe des manières de ralentir sa progression en :

• Faisant examiner vos yeux régulièrement
  • Portant des lunettes vous protégeant des ultraviolets
  • Prenant des pauses régulièrement lorsque vous travaillez sur des objets proches
  • Contrôlant les pathologies chroniques telles que le diabète et l’hypertension
  • Mangeant des fruits et des légumes riches en acides gras oméga-3
  • Évitant le tabagisme