presbytie-tunisie
Description

La presbytie consiste en une perte progressive de la capacité des yeux à focaliser rapidement sur les objets proches. Cette pathologie nous affecte tous à des degrés différents durant le processus naturel de vieillissement.

Lorsque la lumière entre dans l’œil, elle traverse la cornée, elle passe ensuite à travers la pupille. L’iris est l’anneau coloré de l’œil qui ouvre et ferme la pupille pour ajuster la quantité de lumière la traversant. Après avoir traversé la pupille, la lumière passe à travers le cristallin. Lorsqu’il est intact, le cristallin change de forme pour courber les rayons de lumière et les focaliser sur la rétine au fond de l’œil. Le cristallin perd de sa flexibilité avec l’âge, son changement de forme devient alors plus difficile et il n’est plus capable de courber la lumière de manière à ce qu’elle se focalise précisément sur la rétine.

Demandez l’avis d’un spécialiste concernant votre presbytie en utilisant le formulaire de devis gratuit.

Nous contacter
Symptômes

Les symptômes les plus fréquents apparaissent autour de l’âge de 40 ans pour la plupart des gens. Ceux-ci consistent en une détérioration graduelle de la capacité à travailler de près (lecture, travail sur ordinateur). Voici une liste de ces symptômes :

  • Fatigue oculaire ou maux de tête après la lecture ou le travail prolongé sur ordinateur
  • Difficulté à lire les petites polices d’écriture
  • Besoin d’un éclairage plus intense pendant la lecture ou autres tâches utilisant la ‘vue de près’
  • Besoin de tenir un livre à distance de bras des yeux pour focaliser correctement sa vue
  • Difficultés à ‘voir de près’ et à focaliser sa vue sur les objets proches
  • Plissement des yeux

L’hypermétropie est une pathologie ayant des symptômes similaires à ceux de la presbytie, cependant il s’agit d’anomalies différentes. Les objets distants sont aperçus clairement dans les deux cas, et les objets proches, flous. L’hypermétropie se produit lorsque l’œil est plus court que la normale ou que la cornée est trop plate. Avec cette malformation, les rayons de lumière se focalisent derrière la rétine comme avec la presbytie. L’hypermétropie est une erreur de réfraction présente à la naissance, et il est possible d’avoir une hypermétropie puis de développer la presbytie avec l’âge.

Traitement chirurgical

Il existe plusieurs options chirurgicales pour traiter la presbytie :

  • Le Lasik est utilisé pour obtenir une monovision; cet ajustement corrige la vue proche pour un œil et la vision à distance pour l’autre.
  • Le remplacement du cristallin naturel de l’œil va aussi traiter le problème de vue. Celui-ci sera remplacé par une lentille synthétique appelée lentille intraoculaire (on parle aussi souvent ‘d’implant intraoculaire’).

Pour plus d’informations : 09 70 46 23 52 (Tarif Local France) | 22 548 02 24 (Tarif Local Suisse) | 1 450 433 4343 (Tarif Local Canada)