L’astigmatisme est un problème de vue relativement fréquent qui consiste en une déformation de la cornée due à une blessure ou à d’autres causes. Avec l’astigmatisme, le cristallin de l’oeil ou la cornée présente une courbure irrégulière qui peut changer la manière avec laquelle la lumière passe à travers la rétine. Cela peut engendrer une vue floue ou brouillée. L’hypermétropie et la cécité partielle sont deux problèmes différents qui sont en rapport avec ce passage de la lumière dans la rétine.
Types d’astigmatisme
Il existe deux types d’astigmatisme :
- L’astigmatisme cornéen : lorsque la cornée elle-même est déformée
- L’astigmatisme cristallinien : lorsque le cristallin est déformé
Peut-on traiter l’astigmatisme ?
- Kératométrie. Il s’agit d’une manière qu’emploie l’ophtalmologue pour mesurer la courbure de la cornée. Les yeux du patients seront examinés grâce à un dispositif appelé kératomètre
- Verres correcteurs. Les lunettes et les lentilles de contact permettent depuis longtemps de corriger les problèmes de vue, elles peuvent être utilisées pour rectifier un astigmatisme.
- Orthokératologie. Ce traitement utilise des lentilles de contact pour corriger les défauts de la cornée. Celles-ci sont souvent portées la nuit pour que la vision soit nette durant la journée sans les porter.
- Chirurgie. Corriger un problème de vue au laser n’a jamais été si simple et efficace, votre ophtalmologue recommandera éventuellement la chirurgie pour remodeler la cornée et ainsi corriger l’astigmatisme de manière permanente. Le Lasik ou la PKR feront partie des options de traitement.
Qui est ‘à risque’ ?
L’astigmatisme peut toucher les adultes et les jeunes. Le risque d’apparition de l’astigmatisme peut être accru lorsque :
- Vous avez des antécédents familiaux d’astigmatisme ou d’autres problèmes oculaires
- Votre cornée a été endommagée ou si elle s’est aminci
- Votre hypermétropie est sévère, ce qui rend la vision proche floue
- Vous avez été opéré de l’œil (chirurgie de la cataracte par exemple)
Comment détecter l’astigmatisme ?
Les effets secondaires de l’astigmatisme incluent :
- Une vue floue, courbée ou trouble à toutes les distances
- Des difficultés à voir durant l’après-midi
- L’œil paresseux
- Le strabisme
- L’irritation de l’œil
- Douleurs cérébrales
Comment le diagnostic est-il posé ?
À l’aide des examens suivants :
- Test d’acuité visuelle : les patients doivent lire les lettres d’une charte à une certaine distance
- Test de réfraction : ce test utilise un dispositif appelé auto-réfractomètre. Celui-ci dispose de différents verres correcteurs utilisés pour lire un texte.