Vous vous demandez pourquoi vos yeux sont rouges sur vos photos ? Voici les réponses à vos questions concernant le sujet pour vous permettre de mieux réussir vos futures photos.
Pourquoi les yeux ont-ils cette couleur rouge sur les photos ?
Nous avons demandé des explications à propos de ce phénomène à nos spécialistes de la chirurgie ophtalmologique en Tunisie. Cela se produit lorsque l’appareil photo capture la lumière réfléchie par la rétine du fond de l’œil d’un flash utilisé la nuit, avec un éclairage faible.Les rayons de lumière traversent la cornée et la pupille de l’œil pour se focaliser sur la rétine (couche de cellules photosensibles du fond de l’œil). La rétine convertit ensuite les rayons de lumière en signaux qui vont traverser le nerf optique pour se rendre au cerveau et être convertis en images.
L’œil fonctionne d’une manière similaire à celle de l’appareil photo. La lumière entre dans la surface de l’œil de la même manière que la lentille de l’appareil photo et les pupilles contrôlent la quantité de lumière traversant l’œil, comme l’ouverture de l’appareil photo. La rétine capture la lumière entrante et en envoie un ‘enregistrement’ au cerveau, comme la pellicule photo.
Lorsque le flash de l’appareil photo se déclenche, les pupilles de la personne photographiée n’ont pas le temps de se comprimer pour réduire la quantité de lumière qui va entrer dans les yeux. C’est pourquoi l’éclat du lumière atteint la rétine pour être réfléchi, puis capturé sur la pellicule.
Les yeux ont une couleur rouge sur les photos en raison de la vascularisation importante de la choroïde, la couche de tissus du fond de l’œil qui nourrit la rétine et lui donne sa couleur rouge normale.
Sans flash, le problème est-il résolu ?
Oui, si la pièce est suffisamment éclairée pour ne pas avoir besoin d’utiliser le flash, vous éviterez les yeux rouges sur les photos.
Comment empêcher les yeux rouges sur les photos ?
Ne pas regarder directement l’objectif de l’appareil
Demandez aux personnes que vous photographiez de regarder légèrement à côté de la lentille de l’appareil afin d’éviter que les yeux n’aient un angle direct vers le flash.
Éclairez la pièce
Plus l’environnement est sombre, plus les pupilles de la personne photographiée sont dilatées. Allumer les lumière va régler le problème des yeux rouges sur vos photos.
Fonction anti-rouge
La plupart des appareils photos modernes disposent de cette fonctionnalité. Celle-ci consiste à émettre plusieurs petits flashs successifs juste avant la prise de la photo. Cette succession de flash est destinée à contracter les pupilles de la personnes photographiée sans les laisser se dilater à nouveau, ce qui règle le problème des yeux rouges.